Apéro topo

Les apéro topo ont lieu à 19h sur le parvis de l’église Notre-Dame-des-Passes

Samedi 12 août

L’immigration et l’ordre de la charité

frère Bruno-Thomas o.p.

La charité, loi suprême du christianisme, nous oblige-t-elle à accueillir tout homme sans distinction ? Des critères et conditions d’accueil peuvent-ils être déterminés, et lesquels le cas échéant ?

Dimanche 13 août

Le chrétien face à la confusion des genres

frère Antoine-Marie o.p.

La théorie du genre semblait n’être qu’une théorie. Visant au départ une élite intellectuelle outre-Atlantique elle finit par atteindre nos sociétés occidentales. Une culture nouvelle, moderne, qui semble s’imposer à grand renfort médiatique et publicitaire jusqu’à devenir une norme décrétée dans les programmes de formation et d’éducation à tous les niveaux. Où trouver quelques repères afin d’y voir clair ? Comment vivre en chrétien à travers ce grand bouleversement ?

Lundi 14 août

Avortement, euthanasie, etc. : que faire pour la vie ?

frère Bruno-Thomas o.p.

Les cathos sont-ils condamnés à condamner ? Si l’opposition aux lois mortifères est nécessaire, le respect de la dignité de l’homme, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, invite à promouvoir la vie par des actions personnelles et collectives : soutien aux personnes vulnérables, éducation, recherche scientifique, politiques familiales… Quels projets les chrétiens pourraient-ils soutenir en priorité ?

Mardi 15 août

Entre Dieu et l’argent, doit-on choisir ?

frère Matthieu o.p.

Jésus nous fait une mise en demeure claire de faire un choix. Mais quel est l’objet de ce choix ? Et quels en sont les critères ? Que signifie l’option préférentielle de l’Église pour les pauvres chère à Jean-Paul II et à ses successeurs ? Y a-t-il une vertu de pauvreté ? Comment gérer notre relation aux biens et aux autres à travers l’argent ?

Jeudi 17 août

Guerre juste ou attitude juste face à la guerre…

frère Antoine-Marie o.p.

La guerre s’est approchée de nous à travers le drame du conflit russo-ukrainien. Elle semblait concerner les pays lointains où la France devait parfois s’engager au nom de l’aide à la résolution des conflits ou la défense d’intérêts nationaux. Au-delà des enjeux partisans du moment peut-on repenser la guerre, la guerre juste comme les anciens l’avaient élaborée et réfléchir en chrétien à une attitude juste face à la guerre ?